Un peu d’histoire….

L’école Sainte Bernadette a été fondée en 1862 par les sœurs Cyrille et Fulgent de la Communauté des Sœurs de St Gildas créée  en 1820 par le Père Gabriel Deshaye. Elle             était  située à l’emplacement actuel.

A l’origine, l’école Sainte Bernadette était une école de filles. Les garçons avaient leur école, rue du Redois.

Dans les années 1970, les écoles sont devenues mixtes et, en 1985, les deux écoles ont été réunies sur le site de l’école Sainte Bernadette. A cette époque, l’école comptait              5 classes.

Au fil des années, l’école s’est étoffé de nouveaux bâtiments pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d’élèves, environ 220.

 

 

 

 

 

 

Notre patronne : Sainte Bernadette

Marie Bernarde Soubirous est née en 1844 dans une famille pauvre.                                               Elle ne savait ni lire ni écrire.                                           Elle a été témoin de plusieurs apparitions mariales à la grotte de Lourdes en 1858.                       Elle deviendra religieuse et sera canonisée               en 1933.

 

Des paroles  de Ste Bernadette nous inspirent dans notre mission éducative :

« Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire »                                        Comme Bernadette, l’Ecole est messagère et propose un chemin de vie basé sur l’Evangile.

 

« J’aime beaucoup les pauvres, j’aime soigner les malades. Je resterai chez les sœurs de Nevers. »                                                     L’Ecole est un lieu d’accueil dans lequel chacun peut trouver sa place. Ainsi, elle donne envie de s’y investir.

les 4 axes du projet éducatif

ACCOMPAGNER

A l’Ecole Sainte Bernadette, tous les acteurs sont réunis pour que chacun se sente reconnu et respecté quels que soient son origine, sa religion, son milieu, ses fragilités. La confiance, le respect et le sens de l’effort sont des valeurs essentielles partagées par tous.

A l’Ecole Sainte Bernadette, l’inclusion est favorisée en portant attention aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers, aux élèves en situation de handicap, dans le respect et la bienveillance.

Sur le plan pédagogique des dispositifs d’accompagnement et des parcours adaptés sont proposés par les enseignants. L’équipe éducative collabore avec des professionnels (orthophoniste, ergothérapeute etc..)

Les parents sont des partenaires essentiels pour accompagner au mieux l’élève dans son parcours et sa réussite scolaire.

 

S’OUVRIR AU MONDE…

Dans notre Ecole, il nous paraît essentiel d’avoir une ouverture culturelle, sportive, internationale, spirituelle afin d’élargir les compétences de chacun.

L’école bénéficie des labels « International » et « E3D » et est en relation avec les partenaires locaux pour différentes activités sportives et culturelles.

Différents projets rythment l’année scolaire au sein de l’école et favorisent le développement et l’apprentissage de l’élève.

Notre école propose un éveil religieux ou un parcours chrétien en lien avec la paroisse en respectant la liberté de chacun.

 

 

 

APPRENDRE…

Pour nous, l’Ecole est avant tout un lieu d’apprentissage qui permet à chacun de grandir en développant ses connaissances, ses compétences et ses talents.

Les projets mis en place favorisent l’engagement de l’élève afin qu’il puisse devenir acteur de ses apprentissages. Ils permettent également l’entraide avec ses pairs.

Nous donnons de l’importance aux savoirs, aux savoir-faire et également aux savoir-être afin que l’enfant ait une meilleure connaissance de soi pour devenir un adulte responsable et épanoui.

Pour information, l’Ecole Sainte Bernadette, étant sous contrat d’association avec l’état, respecte les programmes de l’Education Nationale.

 

VIVRE ENSEMBLE…

Vivre ensemble à l’Ecole Sainte Bernadette, c’est apprendre à vivre en collectivité dans le respect de chacun et la tolérance.

La bienveillance, l’accueil, l’écoute, le partage, la solidarité et la politesse sont des valeurs importantes que nous vivons quotidiennement.

 

La courtoisie et la convivialité sont garants de la qualité des relations au sein de l’école.